Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 17:36

Le poète Alexis Gloaguen,

mon professeur de philosophie de terminale

 

 

 

Alexis Gloaguen (1950 à Plovan dans le Finistère - ) estd evenu connu comme poète ayant publié 15 livres dont  en 2012 Le Chambre de Veille, editions Maurice Nadeau, pour lequel il aobtenu le prix Xavier Grall, après Les Veuves de verre publié chez Maurice Nadeau également.

 

Sur You Tube, il est possible de voir des vidéos avec Alexis Gloaguen qui passe même un dimanche sur TF1 dans une émission populaire de grande écoute. Où est-il aller chercher tout ça ...

 

J'ai connu Alexis Gloaguen en 1977-1978 à Lannion (22300) où il fut mon professeur de philosophie de terminale au lycée Félix le Dantec (que j'appelais Félix le Dantesque), philosophie qu'il définissait comme "une volonté de penser sans trop de contradiction".

 

J'eu en philosophie 17/20 au bac série D (méthématique et science de la nature), l'année précédente, en série C à l'époque (S ou scientifique désormais) à l'écritd e français j'avais eu 1 point de plus, 18/20, et à l'oral 15/20.

 

Ce résultat en lettres modernes me porta à demander à Alexis Gloaguen de me présenter au Concours Général en philosophie. Sa réponse sèche fut "vous ne voyez pas comment vous êtes", allégation pour le moins curieuse qui me laissa perplexe, d'autant plus que la professeure de français l'année précédente m'avait dit la même "réflexion".

 

Il est vrai qu'en classe de première C, j'avais entrepris de ma propore et seule initiative une psychanalyse avec le seul praticien du département, à Saint brieuc, 2 fois par semaine. Une démarche singulière alors très originale

 

J'avais alors demandé par écrit justifié de passer par ce fait de série C en série D, plus facile, les mathématqiues trop abstraite m'cahappait ce qui ne m'empécha pas d'obtenir 17/20 en biologie au bac. 

 

Le bruit avait circulé que je faisais une psychanalyse, avec tous les fantasmes que cela pouvait déclancher, dont Alexis Gloaguen n'était pas exempt, loin de là, puisqu'il m'affirma un jour que "ça se voyait"...

 

Alexis Gloaguen était assez porté durant ses cours par des jugements péremptoires à caractère psychiatrique de police de la pensée sur les auteurs classiques de la philosophie, tel "la félure de son psychisme" pour Jean-Jacques Rousseau, ou la schizophrénie de Descartes ....

 

Je compris qu'un professeur de philosophie n'est pas un philosophe, l'un n'excluant pas forcément l'autre, mais c'est tout de même rare, qu'un certifié et même un agrégé n'est pas un chercheur, que la manie de ces gens là était de remplacer les questions par des réponses toutes faites, ce que je vérifais en faisant moi-même des études de philosophie, d'abord à Rennes, puis à la Sorbonne, tout de même plus vaste et agréable qu'une petite UER d'un demi petit couloir avec des professeurs qui s'assassinaient entre eux dans le dos, se qualifiant de paranoïaque ou autres acnée juvénile ...

 

Il fallait bien en finir avec Alexis Gloaguen que j'envoyais ballader à ... Saint Pierre et Miquelon ... pas loin de l'Alaska tout de même  ... qui n'est pas sans rappeler la Sibérie et ses camps de vacances nommés Goulag ... pour qu'il se les gèle bien sur ! Mais malin, Alexis Gloaguen trouva le moyen de se mareier, ce qui tient chaud l'hiver et encore à mi-saison, l'été étant un peu frais, et il fit même des enfants, bigre ... le piège maléfique était déjoué ...

 

Je lui inventais toute une histoire de moratoire sur la morue et de francoforum, lui justifiant tout cela par la proximité avec le Canada et els Etats-Unis qu'il pourrait visiter à loisir: loin des yeux, loin du coeur ...

 

Je t'aime ... moi non plus.

 

Atel point que cela m'inspira une idée de scénarion écrit apr le psychanalyste Gérard Miller intitulé Terminale où le professeur de philosophie est révisioniste...

 

Copyright Pierre Sarlat

 


Partager cet article
Repost0

commentaires