Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 22:45

Rencontre avec Vladimir Jankélévitch

J'ai rencontré Vladimir Jankélévitch, philosophe impeccable, par trois fois, la dernière hélas pour son enterrement à Chatenay Malabry .

La première fois que je l'ai rencontré, il était venu à ma rencontre à Bouloire, ville de la Sarthe dont mon grand père, le Docteur Pierre DUMONT, fut Maire durant 40 ans.

Vladimir Jankélévich était si sympathique que je m'y attachais résolument et que je lui demandais d'être mon grand-père, ce qu'il refusa, mais ce que je conservai à titre symbolique.

Vladimir Jankélévitch était si gentil qu'il devina après quelques tâtonnements ma préférence musicale et philosophique symbolique de référence en Claude Debussy, qui était de l'Ordre de la Rose-Croix.

La seconde fois que je vis Vladimir Jankélévitch c'était vers 20 ans à Paris, à la librairie José Corty, éditeur notamment de Gaston Bachelard.

Nous étions alors six: José Corty, Vladimir Jankélévitch, Daniel Béresniak, Suzanne Bachelard, la fille de Gaston Bachelard, et moi avec Olivier, un ami karatéka.

La suite bientôt

Copyright Pierre Sarlat

Partager cet article
Repost0

commentaires