Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 05:30

                                                            photos

                                           François Mitterand (1916-1996)


Cet article souvenirs est proposé à partir d'une lettre adressée à la première secrétaire du parti socialiste (PS) qui n'y a généreusement et démocratiquement pas répondu.

Il est possible de se douter de ce qui pourrait très bien se passer lors des prochaines échéances présentielles en France.

Certains aspects confidentiels de cette lettre ont été retirés, et peu modifiés, n'altérant pas la compréhension générale.

A propos de l'organisation des échanges électoraux télévisés, il est possible de se référer à l'analyse précise du débat Mitterand-Barre de 1977 par Jean François Tarnowski :
(cliquez
link ).                  

   
                                                                      ________

     

Objet : pour un nouveau programme commun de la gauche

 

 

Madame la Première Secrétaire,

 

J’ai l’honneur de m’adresser à vous car je tiens particulièrement à vous faire part de ma position sur la situation politique actuelle et à propos des prochaines élections présidentielles, en vous exposant également quelques unes mes interventions antécédentes.   

 

Face à la situation politique qui se … de plus en plus dans quasiment tous les domaines ainsi que la situation … médiatique actuelle, je pense hautement souhaitable que soit sérieusement réfléchi et publié un nouveau programme commun de la gauche qui réunirait tout ce qu’il y a de possible et de plausible avec un candidat commun.

 

J’estime que Europe écologie aurait bien mieux à faire que de se tourner vers le modem qui ne fera jamais union avec le parti socialiste, d’où l’on voit le coté plus libéral que libertaire de son leader, et le parti de gauche a bien mieux à faire que de refuser une union qui seule peut permettre d’écraser l’infâme, selon l'expréssion de Voltaire. Le Parti Socialiste seul ne peut tout aussi logiquement que quantitativement dans les urnes y parvenir.

 

Cependant, s’il s’avérait que la candidate élue dont je ne vois aucun inconvénient que ce soit vous, s’avérait une fois de plus être Madame Ségolène Royale – déjà qu’il y a non loin de vous … Montebourg qui … crédible - les positions décrites à la fin de la présente seraient maintenues par la force même des choses.

 

Décrivant en ce qui suit des idées pour l’instruction publique, expression qui tarde à refleurir dans notre belle république où peut-être bientôt l’herbe ne repoussera plus, j’émets ici pour la justice de bien vouloir réécrire le code de procédure pénale, et non pas continuellement le code pénal, code de procédure pénale qui va de pair dont le contenu actuel même par ses excès de procédures formelles sans aucune garantie de fond pour tout le contradictoire, et dont aussi, par exemple, la nécessité de la preuve et non de l’aveu qui fait un des archaïsme de la noblesse de robe encore d’ancien régime – cf. Maître Montebourg - explique les achoppements divers et variés dont les plus grosses erreurs judiciaires qui amusent tant le bon peuple. Nul n’est besoin de supprimer le juge d’instruction, voire de vouloir créer un pôle de l’instruction – cf. Maître Valini -, puisque les normes réelles de fond pour la validité effective de l’instruction dans le code de procédure pénale, si ce n’est aussi civile, n’existent purement et simplement pas et n’ont jamais existé.

 

Cette considération fixe le niveau d’exigence et de vérité du nouveau programme commun de la gauche dont je vous remercie de bien vouloir m’adresser un exemplaire …

 

     Suite à mon entrevue avec le Colonel Rol-Tanguy en 1975-1976, je suis celui qu’avait rencontré François Mitterrand en 1976-1977 … qui était accompagné de Pierre Mauroy, de Robert Badinter, de Jacques Lang et de Lionel Jospin, afin de lui transmettre d’importantes informations afin qu’il passe aux deux élections présidentielles suivantes dont celle de 1981, particulièrement et pour l’essentiel de s’adresser … au réalisateur Serge MOATI pour préparer le débat télévisé, quelques précédents ayant été truqués, et qui devait lui dire juste avant, sans que je le connaisse et prononcée par un autre "nous allons aller voir les morts", ce qui concernait qu’il aillent ensuite au Panthéon déposer une rose sur la tombe de Jean Jaurès et de Jean Moulin. Je lui donnais même à peu de chose près son résultat à l’élection présidentielle et son temps d’état de grâce (... également choisi quelques panthéonisations suivantes y compris par la droite). Pierre Mauroy serait le premier ministre, Robert Badinter le ministre de la Justice, Jacques Lang le Ministre de la Culture (en lui donnant en plus l’idée de la fête de la musique).

 

Sans doute ministre de l’agriculture ou de la pêche aurait-il été préférable pour Lionel Jospin, il aurait été moins nocif que Premier Secrétaire du parti, problème des plus sérieux par son allégeance trotskiste implicite profonde et indéfectible, des plus flagrante à moi-même sur son visage et jusque dans ses conséquences politiques lourdes qui se sont avérées exactes et catastrophiques pour le Parti, entre autres organisations comme les syndicats ou de multiples associations avec l’entrisme de nombreux "coucous" fermant la voie au progrès et au renouvellement, l’effet trotskiste n’étant jamais révolutionnaire mais réactionnaire, sans compter l’effet Fred Zeller au …, et surtout quand Lionel Jospin a été également ministre de l’éducation nationale avec sa loi d’orientation de 1989 que je suis loin d’être le seul à tenir pour une monstruosité historique contre l’Ecole de la République. Mais que pouvait-il advenir d’autre avec un Président catholique et un ministre trotskiste tarissant les voies progressistes pour catholiciser l’école laïque publique (projets d’établissement, communautarisation des établissements scolaires inscrite dans tous les règlements intérieurs). Catholicisassion de l’enseignement qui continue actuellement avec par exemple la reconnaissance par l’Etat des études canoniques de l’Eglise romaine.

 

J’ai essayé de modifier ce cours de l’histoire en étant l’instigateur de la grande manifestation laïque provoquée à minuit à l’Assemblée Nationale par des membres de la  … du 16 janvier 1994 estimée à 1 million de participants où certains socialistes au 1er tiers de la manifestation recevaient des tomates et des œufs pour agrémenter leurs salades. François Bayrou ayant été que l’heureux receveur en pleine … de la patate chaude dans cette aimable partie de baseball ouvrant le débat sur la laïcité ... dont l’un des plus épouvantable intervenant est toujours … et parmi les meilleurs Henri Pena Ruiz (…de la commission Stasi), Charles Coutel, Patrick Kessel, ce a quoi il convient ajouter Michel Onfray.

     
    Vous connaissez la … sanction des urnes contre Lionel Jospin après qu’il ait été Premier ministre de la 3ème cohabitation, il s’est retiré, ce que j’estime devoir être définitif et total et je l’aurai même exclu du Parti Socialiste, de même que tous les autres trotskistes qui à mon sens sont au socialisme démocratique une plaie qu’il faut bruler au fer rouge (pour le parodier).  
 

             

    J’ai également eu l’idée du Programme commun de la gauche lorsque j’étais collégien libertaire de progrès avec un autre camarade de classe communiste avec lequel je commençais le lent démontage de l’URSS avec notamment un premier éssai dénommé Printemps … lors des évènements mondiaux de 1968-1969 ... La réplique aux forces du pacte de Varsovie fut sciemment l’année suivante dans un esprit délibérément pacifiste le … (USA) demandé par … suivi de pénétrations indirectes d’informations avec de la pâtisserie fine par 2 collégiens bretons du noyau soviétique de moins en moins dur avec des noms comme Brejnev (mon idée des …), Andropov, Iakovlev, Gorbatchev (...), précédant Eltsine, et déjà Poutine. Ainsi que la suite de la construction de l’Europe avec des idées par la Belgique et les Pays Bas - au sens d’un grand Benelux – comme les traités de Maastricht et d'Amsterdam, les accords et l’espace Schengen qui s’origine cependant d’une réflexion dans … au temps de la société des Nations, des accords … et du pacte …, l’ensemble de ma démarche étant fortement marqué par la poursuite de la pensée et des actes d’Aristide Briand, mais aussi de ceux Winston Churchill, de Victor Hugo, et … caveau n° 6 ... C’est chemin faisant que … l’hymne européen, le drapeau européen, l’euro comme monnaie unique en concevant les figures des billets et pièces.

 

    Mon pacifisme étant cependant plus que douteux, étant bien plutôt pacifique … 2 fois "déclaré la guerre à la guerre", au sens …, par l’ONU avec une coalition internationale (Bouclier et Tempête du désert) et par l’OTAN (Force déterminée et Forces alliés) pour être opérationnel sur les deux, avec un résultat de 27 pays européens à l’arrivée, le tout charpenté par la création de la Cour Pénale Internationale.

 

Le changement de terrain en Afghanistan depuis les doctrines Eisenhower et Truman pour cause de militaires chinois en nombre au Vietnam et moins de russes, a cependant également infléchi la stratégie d’ensemble dans une prise en étau dite anti-terroriste New-York-Tchétchénie dans le cadre délicat des accords Otan-Russie... ce changement de terrain au devenu Général … à … de le soumettre à Saumur où se trouve souvent des américains surtout depuis Patton qui - en 1912 conçu en France la prise du bocage normand qu’il appliqua en 1944 -  et d’accompagner le premier spationaute français Jean-Loup Chrétien à Baïkonour où il deviendrait tout d’abord héros de l’union soviétique.

 

J’observe que l’arabe est une langue peu usitée sur le décompte des langues sur (internet), ….  N’y a-t-il pas autre chose à lire que le Coran dans les pays musulmans ? Les talibans et autres pourrait faire un effort pour y écrire des articles (mais lesquels ?).     

 

A l’époque où j’étais au début de l’école primaire vers 1963 ou 1964 – âgé de 4 ou 5 ans- Jean Paul Sartre était venu avec Simone de Beauvoir à ma rencontre … et je lui avais demandé la création de son journal Libération avec Serge July pour sensibiliser davantage à gauche. C’est quelques temps avant  que j’avais eu au téléphone le capitaine Morland alias François Mitterrand et lui avait demandé d’écrire "Le coup d’état permanent". Je vis aussi à l’époque Louis Althusser pour lui demander d’écrire "Pour Marx", "Pour lire le Capital", "Lénine et la philosophie", - mais comme il ne voulait pas " Pour Proudhon" et la et encore moins Bakounine, j’avais ensuite rencontré … pour que soit publié le livre "socialisme libertaire ou totalitaire" - Sans oublier de faire publier les écrits méconnus de Marx (4 tomes à la Pléiade, et encore ce n'est pas intitulé Oeuvres complètes), Michel Foucault pour "les mots et les choses", "l’archéologie du savoir", Jacques Derrida pour "De la grammatologie", … pour diverses actions, Jacques Lacan pour "Les écrits" et la suite de ses travaux, Raymond Aron et nombre de ... J’avais ensuite eu l’idée de la CADA et la CNIL. Et déjà vers 3 ans j’avais rencontré Walt Disney (pour … Le Livre de la Jungle, .. etc). après avoir rencontré notamment Eisenhower, Werner von Braun et … quelques astraunoutes pour mon idée de … et du satellite Chalet (Vortex) de détection des... L’affaire du supersonique Tupolev 144 ne se déclencha pas non plus par hasard, ni actuellement celle particulière des missiles balistiques russes dit Peupliers.

 

Pour cause de marche à pied, … l’instigateur du RPR avec son chef de file, c'est-à-dire des cohabitations. Et comme je n’ai pas trouvé fins les actes de la MILS que j’ai renommé MIVILUDES ni les méprises de …l’instigateur de l’UMP – pour laquelle je n’ai jamais … - dont le résultat de plus en plus …, dans de nombreux domaines, et surement pas que dans celui de la … et n’est pas pour rien que par anticipation il lui a été raccourci la piste, après référendum, le quinquennat, un de ses usages.   

             

Je vous prie d’agréer, Madame la Première Secrétaire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

                                                                                                                                 copie
 Copie

© Pierre SARLAT

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre SARLAT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre SARLAT
  • Le blog de Pierre SARLAT
  • : L'univers créatif, l'univers philosophique, l'univers initiatique, etc.
  • Contact

Recherche

Liens