Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 02:07

                            nougaro.jpg         
        Rencontre à Toulouse avec Claude Nougaro :


                                     Nougayork
                                    


J'ai renconté Claude Nougaro à Toulouse en 1982 où cela s'est passé de la façon suivante :

J'étais venu 15 jours à Toulouse pour voir Isabelle, une amie très proche de l'époque, depuis fort éloignée, au sens où Sacha Guitry disait "je suis contre les femmes, tout contre".

Elle  me fit bien vister Toulouse et ses environs, mêmes lointains, tel un gouffre, et jusqu'aux entreprises Roquefort à Roquefort-sur-Soulzon dans l'Aveyron, où elle me donna aussi plein d'explication sur ce délicieux fromage durant la visite et la dégustion, il y est meilleur,  étant ingénieure en agronomie et fille d'un Général. Elle me fit découvrir aussi des écrivains, elle lisait "Le Quatuor d'Alexandrie", et des compositeurs comme Leoš Janáček, fameux  entre autres pour deux quatuors, dont le premier surnommé La sonate à Kreutzeur et le second lettres intimes, un troisième étant perdu. 

Nous étions même allés admirer en Espagne Cadaquès avec, non loin, à Port-Lligat, la maison de Salvador Dali où se trouvait, dans le jardin, une fontaine à Coca-Cola et des scupltures. Dali s'y installa après New-York. Cadaquès où furent, notamment, aussi,  Pablo Picasso (un peintre qui vint me rencontrer), Luis Bunuel, Magritte, Bob Dylan, etc.

                                                cadaques-2.jpg
                                                                          Cadaquès

J'aime beaucoup cet endroit du monde à l'ambiance très particulière et propice à l'inspiration, bien qu'il ne faille pas oublier que Dali a clairement précisé que le centre du monde c'est ... la gare de Perpignan.
                                              perpignan.jpg
                                                            La gare de Perpignan,
                                             centre cosmique de l'univers selon Dali
                                                qui en a fait la décoration intérieure.

Nous avions visiter aussi largement et en long Toulouse, la ville rose,  dont la vieille ville, les musées, les expositions et, dans l'une d'elle, il y avait Claude Nougaro, qui chante Toulouse : 

                                    


Nous nous approchèrent donc de Claude Nougaro qui demanda à son service d'ordre ou gardes rapproché, de laisser passer, à plusieurs reprises, et j'échangeai des propos avec lui...  


Le problème avant tout, c'était le service d'ordre, et d'une façon générale, il y a une différence entre de tels services en France et les services anglo-saxons, ces derneirs étant plus respectueux de prime abord, ce qui ne signifie pas qu'ils ne soient pas plus éfficaces si besoin est, mais ils ne sont pas d'emblée à vous collez au moindre mot. 


C'est donc à un tel service que nous avions eu à faire, dont les aspérités se ressentent dans les paroles de Nougayork.

Ce fut un dialogue croisé,  avec des achppements qui se produisit alors à quatre termes, Claude Nougaro, moi-même, la cour rapprochée à l'encontre de laquelle Claude Nougaro intervenait souvent, et ma copine.

Cette situation convinquit d'autant plus Claude Nougaro de vivre autre chose, dans un autre pays par exemple à New York, et je lui demandais s'il n'y connaissait pas quelqu'un.

Il me répondit la veuve de Charles Mingus, je lui répondis que ce serait une bonne idée de monter grâce à elle un groupe de musiciens américains pour y trouver un fillon, tant il est difficile pour un artiste français de parvenir à se faire connaître aux Etats-Unis, et peu y parviennent.

C'était là un défi que Claude Nougaro parvint à relever, créant la surprise à son retour, avec un grand succès pour Nogayork, chanson et album.  

Nous échangeâmes alors des paroles abrouptes pour une chanson que l'on retrouve dans Nougayork, surtout, et aussi dans Nougarock. 
    
     



                                "Aérogare - Barbare - Ronsard"
                                                              
En cherchant bien vous pouvoir la vidéo sur la toile.
                             
                          

© Pierre Sarlat

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre SARLAT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre SARLAT
  • Le blog de Pierre SARLAT
  • : L'univers créatif, l'univers philosophique, l'univers initiatique, etc.
  • Contact

Recherche

Liens