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14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 18:58


pantacle m
Propos sur le Martinisme


"J’ai désiré de faire du bien, mais je n’ai pas désiré faire du bruit,
parce que j’ai senti que le bruit ne faisait pas de bien,
comme le bien ne faisait pas de bruit
".

 Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803) 

                                                                 

Le martinisme est une voie intiatique  qualifié de voie cardiaque en ce qu'elle concerne le coeur, au sens notamment du sentiment, et un ésotérisme qualifié de judéo-chrétien mais non conféssionnel.

Iniatique signifie de façon générale nécéssité d'évolution positive et ésotérisme  sens interne ou intime des personnes et des choses, de la relation avec soi-même, les autres et le monde,des questions exstentielles et de ses mystères par la culture d'un jardin secret, ou plutôt confidentiel, cultivé avec esprit, cette culture de l'esprit étant un aspect important de la formation initiatique.

La vie et les expériences qu'elle réserve est en elle-même initiatique en ce qu'elle met en nécéssité d'évoluer et de réfléchir adéquatement.

 Les sociétés ou Ordres initiaques proposent des chemins ou voies structurées, d'où le terme d'Ordre, mais encore faut-il que ces voies soient ouvertes et qu'il ne s'agisse pas de voies iniatiques fermées, de sociétés fermées avec des membres qui le sont en réalité tout autant, différence éssentielle qui parachevera ce propos.  

 

Présentation de l'Ordre Martiniste Traditionnel :

 

 http://www.rose-croix.org/mediatheque/Video/martinisme_2010.html

 

 

Et de l'Ordre Martinistre (dit de Papus) :

 

 

                                                           
L'Ordre Martiniste Traditionnel se rapporte davantage à Augustin Chaboseau, qui fut notament conservateur adjoint du Musée Guimet et secrétaire d'Aristide Briand (cliquezlink), qu'au Docteur Gérard Encause surnommé Papus, l'histoire rapportant cependant que détenteurs d'initiations martinistes différentes, il se les  échangèrent en 1888, ce qui mena à la création de l'Ordre Martiniste en 1889. 

 

Créé en 1931, l'Ordre Martiniste Traditionnel provient également d'Augustin Chaboseau, Tradionnel ayant été ajouté pour le distinguer d'imitations, mais est passé ensuite par les Etats-Unis sous le parainage de l'Ordre de la Rose-Croix avec l'Imperator Ralph Maxwell Lewis, le fils de Harwey Spencer Lewis qui lui était aussi à l'Ordre Martiniste Synarchiste (voir le tableau de  la filiation martiniste  link)        

                                       
Pour voir d'autres vidéos de l'Ordre Martiniste Traditionnel :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Martinisme 
link


                                                          

                                 Pantacle, la revue de l'Ordre Martiniste Traditionnel

 

                                   La revue de l'Ordre Martiniste était l'Initiation ( link)


                                                          
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martinisme

 

Il existe d'autres sociétés martinistes, comme en France l'Ordre Martiniste Opératif (link) ou la société des indépendants (link),  mais la seule qui soit impersonnelle, sans maître extérieur, ni parainage, ni cooptation, respectant en tant que tel le choix personnel et la liberté de conscience,  est l'Ordre Martiniste Traditionnel dans sa section Oratoire avec un enseignement écrit par monographies, la section Heptade délivrant un enseignement oral en groupe.

 

L'Ordre Martiniste (dit de Papus) fonctionne différemment, la contrainte intersubjective y étant présente d'emblée, puisqu'il ne vous y est pas tant donné d'abord un enseignement que demandé  rapidement d'exposer sur ce que vous en penser, ce qui est paradoxal puisque vous ne pouvez rien en savoir si on ne vous l'a pas appris, ce qui semble relever d'une sorte de technique de la science infuse, quand bien même le responsable répond aux questions, car on trouve bien sur le site internet de l'Ordre Martiniste l'affirmation  " Il est en effet toujours nécessaire de donner avant de recevoir ",  principe qui en lui-même est un problème important qui n'atteint pas que ce martinisme parmi les sociétés initiatiques, comme on va le voir plus loin.


C'est depuis 2008 qu'il y a eu un changement important, puisque c'est depuis  2008 qu'existe la section Oratoire de l'Ordre Martiniste Traditionnel, c'est à dire  qu'il est possible de recevoir chez soi l'enseignement écrit de l'Ordre Martiniste Traditionnel sans être necessairement membre de l'Ordre de la Rose-Croix qui le paraine, à la différence de la section Heptade. 

 

Ce changement est important puisque, a contrario de ce qui précède,  il est nettement et objectivement possible de recevoir avant de donner, de recevoir durant des années, même s'il faut payer une cotisation pour cela, accéssible.

 

De l'année 2010 nous trouvons sur You Tube de Baglis TV un débat en vidéo sur "le martinisme et la franc-maçonnerie au XIXème siècle, mariage ou divorce ?", question qui ne se pose pas puisqu'il n'ty a pas de rapport, avec notament Rogez Dachez,  historien et franc-maçon, Président de l'Institut Maçonnique de France : 

 

Il n'a aucunement soulevé le changement important qui précède, que le martiniste est devenue une voie initiatique ouverte, c'est à librement praticable pour qui simplement qui veut, sans que quiconque au delà formulaire d'adhésion n'est à en juger, semblant ne se référer qu'à l'Ordre Martiniste, dont le banquet annuel se tient au restaurant du Grand Orient de France ... à moins qu'il ne s'agisse du Rite Ecossais Rectifié, ou il est question de martinésisme, que décrit l'obédience maçonnique la Loge Nationale Française dont est membre Rogez Dachez.

 

Il est tellement vrai que pour la franc-maçonnerie une telle ouverture serait une véritable révolution, éventualité si génante et paraissant inenviseageable qu'elle n'est pas posée.

 

Ce propos introduit à la différence essentielle entre voie initiatique ouverte et voie initiatique fermée qui sera dévelopée dans  La Veuve joyeuse : propos sur la franc-maçonnerie , un titre choisi également pour la raison que la réalité en terme d'ouverture en est plutôt  triste, la franc-maçonnerie fournissant l'exemple majeur d'une voie iniatique fermée, une société ou Ordre fermé de l'intérieur, et même plutôt à double tour de cooptation qu'un seul, bien qu'il en soit fait souvent souvent la publicité dans les mensuels d'information.

 

 Cette publicité à outrance en a laissé plus un charmé, de tomber non sur une société acceuillante, mais dans un mur, le nombre d'ajourné même pour un an, étant important, sans qu'il vous soit donné quoi que ce soit, suivant le procédé qui consiste à ce qu'on attend de vous et non que vous receviez quelque chose, et même que vous êtes enquété, y compris inconfortablement avec des questions sous un bandeau, alors que vous auriez plutôt souhaité qu'il vous soit apporté quelque chose qui vous fasse évoluer. Mais tout au plus aurez un avis assez inquiétant sur vous de la part de gens qui prétendent avoir votre vérité...

 

 

                                                                     Suite prochainement

 

Pierre Sarlat

 

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