Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 09:10

                         Le Politique et la politique

         

Texte intégral du dialogue de Platon  Le Politique link


Le parti de l'esprit, non pas l'esprit de parti, caractérise le Politique par rapport à la politique depuis au moins le dialogue du même nom de Platon.

Bien loin des questions de droite ou de gauche, sans pour autant être apolitique, ce qui est le plus souvent le nom d'un parti pris, ou Républicain Indépendant, ce qui est le nom d'un parti à droite, ou alors Républicain très indépendant; le Politique, ce royal tisserand, détermine la politique générale par delà les présidences successives avec une idée directrice architectonique essentielle dans la pluralité de son expression.

Ainsi, par exemple, successivement par exemple, abaisement de la majorité à 18 ans, abolition de la peine de mort, suspension de la conscription, réintégration dans le commandement intégré de l'Otan.

Ou, autre exemple, relativement à l'Europe, sa contruction articulée sur le Benelux : Traité de Maastricht et d'Amsterdam (Pays Bas), Accords et Espace Schengen (Luxembourg), Parlement et Otan (Belgique).

Bien d'autres exemples sont posssibles.


Il est cependant possible de se demander ce que recouvre beaucoup d'aspects de la politique actuelle en France :

Que signifie d'avoir décliné l'invitation du Sécrétaire Générale l'ONU d'aller y débattre de la crise financière ?

Que signifie moins de fonctionnaires (droite) ou plus de fonctionnaires (gauche) en ragrd de la constitution, , alors que passé la limite, les services publics ne fonctionnement plus, comme c'est le cas.


En matière de justice, que signifie, sans compter la suppression de tribunaux, par centaines, la suppression du juge d'instruction, après l'idée d'un pôle de l'instruction, alors que celle d'une amélioration du Code de Procédure Pénale n'a pas été émise en ce qu'il ne comprend que des procédures formelles sans garanties sur le contenu, sans précisions utiles sur "à charge et à décharge" ?

Un telle politique ne relève ni de la politique ni sûrement pas du Politique.

Faute d'avoir démissionné après le résultat d'ensemble des élections régionales 2010, le Sénat en 2011 est devenu majoritairement à gauche.

 

Quel sera la suite avec pour candidat du parti Socialiste François Hollande ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre SARLAT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre SARLAT
  • Le blog de Pierre SARLAT
  • : L'univers créatif, l'univers philosophique, l'univers initiatique, etc.
  • Contact

Recherche

Liens