Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 05:24

                             auriol

             Rencontre avec Vincent Auriol (1884-1966)

                                                       

                                  Président de la IVème République (1947-1954),
                                           
                                   IVème République qui avait été déclarée Satrape
                                      du Collège de 'Pataphysique (cliquez - >
link),
                                 en 1953 comme notamment aussi la même année , 
                      les Marx Brothers et Jacques Prévert avec Ergé, son chien.



Pour des raisons que j'ignore, Vincent Auriol vint à Bouloire (72440) en fin de soirée dans l'hôtel particulier de mon grand père Maire et médecin, il resta sur le seuil, j'étais assis à la grande table de la cuisine, et spontanément je lui demandai s'il était était Mamy (ou mamie).

Ce mot me vint spontanéement, peut être avais-je prononcé mamie, ce qu'il n'apprécia guère, ayant compris qu'il s'agissait de Jean Mamy qui avait été  le dernier fussillé de l'épuration, sous sa présidence, franc-maçon comme lui, et sous leur préssion il ne fut pas gracié, Jean mamy avait réalisé "Forces Occultes", film de propagande vichyste sous le pseudonyme de Paul Riche.

Il faut se souvenir qu'un enfant n'a pas de sens social adéquat et donc le titre d'ancien d'ancien Président de la IVème République ne lui dit rien du tout , il le prend pour un interlocuteur quelconque, une parsonne ordinaire sans position sociale particulière, cette dernière jugeant cela d'une façon tout aussi déplacée, dans un véritable dialogue de sourds . Je pensais que cette personne s'était égarée.

Le poids d'une certaine culpabilité semblait peser sur Vincent Auriol du fait de cette condamnation à mort, et je lui fis considérer que selon les Dix Commandements ill est affirmé "tu ne tueras point", ce qui l'agaça et il tenta de justifier la mort de Jean Mamy en affirmant que cela ne venait pas de lui, j'en rajoutai en disant qu'il en suffisait d'un ...

La conversation était d'un ton tel que mon grand-père arriva sans dire grand chose, faisant surtout acte de présence en tant que Maire, ayant la responsabilité de tout ce qui se passe dans sa commune, qui plus est chez lui. 

L'enjeu devint surtout l'abolition de la peine de mort, Vincent Auriol ayant été membre de la SFIO, la question devint de savoir si cela ne serait pas impossible par la gauche, comme François Mitterand avec finalement un juriste, Robert Badinter au Parti Socialiste.

Vincent Auriol parlait de la franc-maçonnerie en disant que j'y ne serais pas pris étant donné mon insolence et qu'il fallait montrer patte blanche. Je lui demandai des précision sur ce que c'était et il me répondit des choses que j'interprétai d'une autre façon, ainsi concernant les degrés philosophiques ou le rouge sang est présent.

Pour faire diversion, cette histoire m'en inspira une autre avec un personnage du nom de David Vincent, Vincent prénom de Auriol et David relativeemnt à la Bible,  pour une série à la télévision   "Les envahisseurs"  et de  toutes pièces le générique, car Vincent Auriol était comme dans une auberge espagnole une nuit sombre le long d'une route de campagne, trop là pour continuer sa route, il devait être arrivé en vaisseau spacial, je m'endormai sans trouver de biai, les allemands étaient des envahisseurs durant l'occupation,  qu'ils n'étaient pas humain mais avaient pris forme humaine, le cauchemard avait commencé,  les soucoupes volantes avaient 5 lumières comme un pentagramme et ces gens là se regénéraient dans des cabines au trois points lumineux tout assi symboliques, la trace rouge laissée par "les envahisseurs" correspondant à une certaine approche des "grades rouges" ou philosophiques, les bleus étant symboliques.

" Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé..."

et quelques histoires ...
 



Forces occultes (propagande de Vichy): film visible sur le Web

 

Comme Vincent Auriol estima à un moment que j'étais vraiment insolent, ce qui n'avait aucun sens, je répliquai par un personnage tout a fait différent et séduisant avec qui peu suffise pour résoudre les problèmes d'énnemis, tant il faut être peu pour bouter hors de France : Thierry le fonde


Ainsi qu'ensuite on revint me voir plus nombreux pour des idées d'autres séries télé : Mission impossible, Max la menace, Amicalement votre, etc.


© Pierre Sarlat

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre SARLAT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre SARLAT
  • Le blog de Pierre SARLAT
  • : L'univers créatif, l'univers philosophique, l'univers initiatique, etc.
  • Contact

Recherche

Liens