Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 23:32

 

Du maïeuticien (ce que sait la sage femme)

 

 

A la question "où se trouve l'Âme ?" la réponse traditionnelle depuis des millénaires est "à coté de la mère", réponse qui n'a rien de religieuse, toutes les religions affirmant que l'âme est déjà dans l'enfant quant il est dans le corps de la mère. La Tradition rapporte aussi que le moment de la naissance est bien plus douloureux que celui de la mort.

On ne confondra pas ici l'Âme avec l'âme personnalité, cette dernière étant propre à chaque enfant.

Le dialogue qui s'engage alors avec l'enfant quant il naît et l'âme révèle tout le sens du mot maïeuticien.

On se rappelle que Socrate, le Père spirituel des philosophes, que Platon nous raconte dabns ses dialogues socratiques, se définissait comme un maïeuticien, ou art d'accoucher les esprits, car il n'y pas pas le corps qui doit naître. La mère de Socrate ayant été elle-même sage-femme.

La formation de femme-sage, encore aujourd'hui, comprend une part de maïeutique.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, car j'ai beaucoup l'expérience approfondi de la psychanalyse, sur des décénnies, je me souviens du dialogue qui s'est engagé avec l'âme lors de ma naissance.

Ce dialogue porte sur le Socrate relaté dans le théâtre comique d'Aristophane, ce Socrate d'Aristophane n'étant autre que protagoras le Père des sophistes, dont les écrits avaient été détruits, et à qui on doit l'affirmation que "l'homme est la mesure de toutes choses".

Ainsi ce dialogue comique avec l'Âme rend plus facile le moment d ela vraie naissance où l'âme s'incarne au premier souffle de l'enfant né.

 

 

La suite bientôt

 

Copyright Pierre Sarlat

Partager cet article
Repost0

commentaires